Martingale Bot

La stratégie Martingale

Cette stratégie est très populaire à travers le monde. Traditionnellement, elle est utilisée dans certains jeux spéculatifs, comme les jeux de cartes. Dans l’un d’entre eux par exemple, si vous échouez à un tour de jeu, vous pouvez doubler la mise au tour suivant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous gagniez.

Selon la théorie des probabilités, si le taux de victoire à chaque tour est indépendant des autres, alors le profit total est de 1–0.5^n. C’est-à-dire que plus vous participez consécutivement, plus la probabilité que vous gagniez augmentera. Par exemple, le taux de victoire du premier tour est de 50%, le deuxième est de 75%, le troisième est de 87,5%, le quatrième est de 93,75% et le cinquième est de 96,875%.

Lors de votre victoire finale, les jetons misés sont deux fois plus importants que lors du tour précédent, donc les jetons que vous aviez perdu jusque là peuvent ainsi être récupérés par cette mise gagnante, ce qui vous générera un profit. Par exemple, vous investissez 10 $ la première fois, 20 $ la seconde fois, 40 $ la troisième fois, 80 $ la quatrième fois et 160 $ la cinquième fois : le profit final sera de 160 – 80 – 40 – 20 – 10 = 10 $.

Certaines personnes appellent la stratégie Martingale “Gagner avec assez de fonds”, parce que si vous avez effectivement assez d’argent, vous serez définitivement rentable à la fin. Mais il faut rester réaliste, personne n’a de fonds illimités. Et même si nous imaginions un taux de victoire à 99,99%, il y a toujours une personne qui pourrait avoir la malchance de perdre tout son capital.

En ayant compris ce qu’était la stratégie Martingale, comment l’utiliser en trading et l’optimiser pour obtenir le meilleur taux de victoire possible tout en utilisant son capital de la façon la plus optimale ? Explorons cela ensemble !

Le Martingale Bot de Pionex

Pionex a conçu son Martingale Bot en se basant sur l’idée de la stratégie Martingale traditionnelle, qui est une stratégie d’achat échelonné dans le temps mais qui vend l’ensemble en une seule fois. Le bot utilisera plus de fonds à chaque baisse de prix pour considérablement diminuer le coût moyen de détention.

I am not sure about the translation of “coût moyen de détention” (average holding cost). The translation seems correct to me but i haven’t found anything on the french internet, maybe it would be good to double check with another french to confirm that he would make the same translation. Maybe it would be more understandable for a french beginner to say “le coût moyen de l’ensemble des achats” (the average cost of all buys)

Le Martingale Bot de Pionex achètera des quantités différentes de la devise après chaque baisse de prix à un pourcentage fixe. Le bot calculera son action en fonction des paramètres que vous aurez configuré et divisera uniformément l’investissement en plusieurs parts. Une fois activé, le bot achètera la devise pour 1 part du fond investi, puis à nouveau 1 part, puis 2 parts, 4 parts, 8 parts, 16 parts…

Si le prix baisse de 1%, le bot achètera une certaine quantité de la devise. Ainsi, il achètera à chaque fois que le prix descend à 99%, 98%, 97%, 96%, 95%… Lorsqu’il baisse de 5%, le prix d’achat moyen correspond à 95,97 % du prix initial, ce qui signifie qu’à ce moment-là, si le prix actuel augmente de 1,02%, le bot récupérera les coûts investis, ce qui réduit considérablement le risque. Le Grid Trading Bot doit augmenter d’environ 99% du prix initial pour récupérer ses coûts tandis que le Martingale Bot de Pionex n’a besoin d’augmenter que de 4,2%.

Comment pourriez-vous tirer avantage du Martingale Bot de Pionex ? Premièrement, il est important de choisir les bonnes monnaies. Tant que la devise choisie a une bonne liquidité, le prix ne tombera pas à zéro sur le long terme, et le Martingale Bot peut donc aider à réaliser des bénéfices. Deuxièmement, ce bot est simple à démarrer car il réalisera efficacement des bénéfices en profitant de la volatilité des marchés, sauf bien sûr si le prix ne cesse de baisser sans jamais remonter après son démarrage.

En se basant sur ces deux points, il vous est recommandé de choisir les meilleures devises avec une grande capitalisation boursière et d’éviter de démarrer lorsque les prix sont au plus haut. Cette approche vous permettra de générer des bénéfices avec de la liquidité, de réduire vos risques et vos drawdowns.

I have an issue to translate “drawdown” in french, but trader use the english word (see article) so i think it is find to not try to translate it, reader can research the word for more understanding.

Le Martingale Bot de Pionex n’utilise pas d’effet de levier et vous pouvez librement définir le pourcentage des paliers pour acheter les baisses de prix. C’est donc un outil très sûr. Tant que les devises que vous sélectionnez sont bonnes, même s’il y a un drawdown à court-terme, cela peut être très rapidement rentable dès que le prix rebondit.

Voici un backtesting que nous avons effectué sur le Martingale Bot sur BTC/USDT (période de 15 mois de backtesting : 1er avril 2020 ~ 1er juillet 2021) :

Avec les paramètres par défaut de l’IA, le Martingale Bot a atteint 205,68% APR en un cycle complet d’un an et demi, avec un total de 623 arbitrages. En plein milieu du crash du 19 Mai 2021, le plus grand drawdown était de -52,84%, ce qui est meilleur que de simplement conserver sa cryptomonnaie qui a été jusqu’à -55,44% de drawdown.

https://miro.medium.com/max/700/1*hYAVawpd8lOG9Nw2V6dNwg.png

En rendant la stratégie plus conservatrice et en augmentant le pourcentage du prix à chaque palier, le Martingale Bot peut obtenir des bénéfices plus stables et un plus petit drawdown. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, si vous augmentez votre position pour chaque baisse de 10 %, le drawdown maximum du Martingale Bot n’est que de -16,37 %, ce qui est bien inférieur du -55,44 % en simplement conservant sa cryptomonnaie, et le profit atteint jusqu’à 122,12 %, ce qui maintient un bon équilibre entre gain et risque.

https://miro.medium.com/max/700/1*mvOmzJKDXHXfwnjWm9MEsg.png

Configuration du Martingale Bot

Le Martingale Bot dispose des mêmes qualités que les autres bots de Pionex : il est facile d’accès pour les utilisateurs et agréable à utiliser.

Il met à votre disposition deux possibilités : utiliser la stratégie de l’IA ou régler manuellement les paramètres pour appliquer votre propre stratégie si vous le souhaitez, comme pour le Grid Trading Bot. La stratégie de l’IA propose deux approches : une conservatrice et une équilibrée. La stratégie conservatrice permet de réduire son drawdown maximum, avec en contre-partie un profit légèrement réduit. La stratégie équilibrée aura un meilleur ratio risque / rendement. Si vous ne savez pas quel choix prendre, nous vous recommendons de choisir une stratégie équilibrée si vous avez l’intention de trader les meilleures devises ayant une bonne capitalisation boursière, tandis que pour les cryptomonnaies volatiles, il est préférable de choisir une stratégie conservatrice.

La stratégie de l’IA

À l’heure actuelle, la stratégie Martingale de l’IA est une version relativement basique, les paramètres ne sont pas configurés en fonction de la volatilité des différentes devises. Les deux approches dont nous avions parlé plus tôt vous sont proposés : l’une est équilibrée, elle achètera à chaque baisse du prix de 1 % et réalisera des bénéfices pour chaque 1 % gagné ; l’autre est conservatrice, elle achètera à chaque baisse du prix de 5 % et réalisera des bénéfices pour chaque 1 % gagné. La stratégie équilibrée propose de bons gains avec des risques modérés, tandis que la stratégie conservatrice présente des gains inférieurs mais vous expose également à moins de risque.

Configuration manuelle

Il y a 4 paramètres configurables parmi des paramètres communs et avancés.

Dans les paramètres communs, vous trouverez trois configurations possibles : Échelle de prix, Taux de profit, Investissement. Dans les paramètres avancés, vous trouverez les Ordres de sécurité.

Le Martingale Bot de Pionex est un mode de cycle automatique, c’est-à-dire qu’à chaque fois que votre bot achète une baisse de prix puis réalise des bénéfices, il entre alors automatiquement au tour suivant. Les configurations des paramètres sont spécifiques à chaque tour.

Not sure about the translation of “is an automatic cycle mode” by “est un mode de cycle automatique”, it seems very litteral, but anyway the explanation just after is very clear in french so reader will understand well what it is.

I am uncertain about the translation of “Price scale” (Échelle de prix), it seems right and understandable, but it’s important to double check this part with other french readers to be sure to find the best translation if this is not the one 👍

  • Échelle de prix : À chaque tour, après l’exécution du premier ordre, le bot achètera à chaque baisse de prix correspondant au ratio indiqué. Ce ratio peut être renseigné avec un pourcentage ou avec une valeur absolue.
  • Ratio Prise de profit : À chaque tour, après avoir acheté les baisses de prix et lorsque le prix aura rebondit pour atteindre ce ratio, le bot vendra tous ses achats pour en tirer profit.
  • Investissement : Le montant total que vous souhaitez investir dans le Martingale Bot de Pionex.
  • Ordres de sécurité : À chaque tour, le bot divisera uniformément l’investissement en plusieurs parties pour acheter les baisses de prix. Le Martingale Bot les achètera avec 1 part des fonds, puis à nouveau 1 part, puis 2 parts, 4 parts, 8, 16, 32… au fur et à mesure des ordres suivants à exécuter que vous aurez configuré.

Par exemple, si vous configurez le nombre d’ordres de sécurité à 3, les fonds seront divisés en 8 parts. Au début de chaque tour, le bot achètera pour un montant correspondant à 1 part (1/8 du montant de l’investissement), puis à chaque fois que le prix baissera d’un certain pourcentage, il achètera dans un premier temps 1 part (1/8 du montant de l’investissement) puis à la baisse de prix suivante, il achètera 2 parts (1/4 du montant de l’investissement), puis si le prix baisse encore une fois d’un certain pourcentage, il achètera 4 parts (1/2 du montant de l’investissement ). Si le prix baisse à nouveau, le bot respectera votre configuration et n’achètera pas de quantité supplémentaire. Il attendra que le prix rebondisse jusqu’à atteindre votre ratio de prise de profit, il vendra alors immédiatement vos 8 parts achetées pour réaliser un bénéfice.

Les informations affichées par le Martingale Bot

L’interface dédiée aux informations détaillées de votre bot est très complète et facile à comprendre.

En premier lieu en haut à gauche, l’investissement indique le montant total des fonds investis et le total des profits est le montant réalisé par votre bot après déduction des frais de négociation. Ainsi au moment où vous choisirez d’arrêter votre bot, vous obtiendrez l’investissement + le total des profits (le marché peut parfois fortement fluctuer au moment où un bot est arrêté, il est donc possible d’avoir des décalages et que le montant total réellement obtenu puisse être légèrement différent de celui qui était affiché lors de l’arrêt du bot).

If the website will stay in english for the moment, you can just replace inside the sentence by the english word like this :

En premier lieu en haut à gauche, “Investment” indique le montant total des fonds investis et “Total Profit” est le montant des gains du bot après déduction des frais de négociation.

Investment = investissement Total Profit = total des profits

There is also a wide question about “Take profit”, should i use the english term everywhere (tell me because that will put a lot of correction) or just let the french translation for now (that was adapted in more different context like “take profit ratio” = “Ratio Prise de profit” and “take-profit price” = “Prix pour prendre vos profits” (litteraly “price to take your profit”). Either way, it’s really understandable for a french reader, but a french trader could really help to put the perfect technical wording 👍 the english word could work fine, i could just add translation inside parenthesis. Tell me if you want to change anything, i’ll do it for you

Juste en-dessous sont indiqués les profits d’arbitrage, les profits non-réalisés, l’arbitrage/APR total (APR est l’acronyme de “Annual Percentage Rate” qui est le taux annuel en pourcentage), le prix actuel de la devise, le prix pour prendre vos profits durant ce tour, et le nombre de tours terminés.

  • Les profits d’arbitrage sont le total des profits gagnés accumulé tour après tour par le Martingale Bot.
  • Les profits non-réalisés indiquent la valeur actuelle moyenne de toutes les parts achetées par le bot durant ce tour et qui n’ont pas encore été vendues. La valeur affichée peut donc être négative ou positive en fonction de la fluctuation du marché.
  • Le prix actuel de la devise correspond à son prix en temps réel sur le marché.
  • Le prix pour prendre vos profits est le prix que la devise doit atteindre pour que le bot vende toutes les parts achetées durant ce tour pour réaliser un profit, en fonction des paramètres que vous aurez configuré.
  • Le nombre de tours terminés indique le nombre de fois où le bot a réalisé un profit après avoir vendu les parts achetées lors des précédentes baisses de prix. À chaque fois que le bot accomplit ce cycle d’achat puis réussit une vente, un tour est compté et le bot démarre un tout nouveau tour.

Martingale Bot VS Grid Trading Bot

La plus grande différence entre ces deux bots est que le Martingale bot achète par palier puis vend tout en une seule fois, tandis que le Grid Trading Bot fonctionne par palier à la fois pour acheter et pour vendre. La stratégie du Martingale Bot fait qu’il achète de plus en plus au cours d’une baisse de prix, donc il prend toujours un certain montant de la devise lors de son premier démarrage. Du côté du Grid Trading Bot, il démarre avec un plus large montant de la devise, qui dépendra des paramètres choisis par l’utilisateur. Normalement, la moitié de l’investissement initial devrait servir à prendre un certain montant de la devise. Par conséquent, lorsque le prix de la devise augmente sur le marché, le Grid Trading Bot gagnera plus de gains que le Martingale Bot car il tirera profit tout au long de la tendance haussière, mais cependant si le marché baisse, le Grid Trading Bot aura un plus grand drawdown.

Par défaut, le Martingale Bot ne divise les fonds investis qu’en 32 parts, tandis que le Grid Trading Bot divise généralement l’investissement en plus de 100 parts afin d’obtenir des profits d’arbitrage plus fréquent, cela signifie donc que le taux d’utilisation du capital du Martingale Bot est supérieur à celui du Grid Trading Bot. Lorsque les fluctuations sont importantes sur un marché haussier, le Martingale Bot réalisera des profits d’arbitrage plus importants que le Grid Trading Bot.

Voici un résumé des avantages et inconvénients de chaque bot en fonction des situations :

Profit sur une tendance haussièreMartingale Bot < Grid Trading Bot
Profit d’arbitrageMartingale Bot > Grid Trading Bot
RisqueMartingale Bot < Grid Bot

I don’t really know how to translate “Trending profit” in french, so i litteraly write “Profit during a up trend”. Tell me if I am wrong or if there is a better way to describe this specific situation. Thanks !

Comment activer le bot sur Pionex ?

Connectez-vous sur pionex.com. Après avoir ouvert la page web, vous trouverez le [Martingale Bot] dans la colonne de droite, puis vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton [CREATE].

Si vous souhaitez utiliser les paramètres recommandés par Pionex, sélectionnez la stratégie de l’IA puis choisissez l’approche que vous souhaitez prendre par rapport aux risques : une approche équilibrée ou conservatrice. La première a un ratio risque / rendement équilibré, la conservatrice aura un rendement moins important mais un risque réduit, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Si vous désirez configurer vous-même les paramètres de votre bot, sélectionnez le mode Manuel. Après avoir indiqué vos paramètres, cliquez sur le bouton [CREATE] pour créer avec succès votre Martingale Bot.

get free trading bots now

Laisser un commentaire